ENGAGEMENT N°17
Assurer la sécurité des données personnelles
Le RGPD renforce l’obligation d’information et de transparence à l’égard des personnes dont Alicorne traite les données (clients, collaborateurs, etc.).
La dernière et cruciale étape consiste à sécuriser ces données.
Les bonnes questions :
• Les comptes utilisateurs internes et externes sont-ils protégés par des mots de passe d’une complexité suffisante ?
• Les accès aux locaux sont-ils sécurisés ?
• Des profils distincts sont-ils créés selon les besoins des utilisateurs pour accéder aux données ?
• Avez-vous mis en place une procédure de sauvegarde et de récupération des données en cas d’incident ?
▣ Objectif :
- Assurer la sécurité les données personnelles qui sont traitées et leur protection : mettre en place des audits réguliers.
▣ Moyen mis en œuvre :
- Suivi de la politique RGPD du registre des traitements des données sensibles
- Clauses RGPD dans les contrats
- Réunions de suivi spécifiques (1 par trimestre)
- Plan de sauvegarde des données et plan de continuité de l’activité
- Suivi des accès aux locaux
▣ Indicateurs :
- 3 réunions annuelles avec Compte Rendu
- Pas de plainte relevée
