ENGAGEMENT N°2
La protection des espèces animales et végétales et le respect de la biodiversité
En complément des mesures compensatoires énoncées à l’annexe 14 du cahier des charges de la concession concernant les Engagements de l’Etat en faveur de l’environnement d’avril 2008, ALICORNE s’est engagé à une mesure compensatoire supplémentaire au droit du franchissement de l’A88 avec la Vallée de la Baize. Cette mesure a été présentée aux membres du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) lors de la demande de dérogation définie par l’article L411.2 du code de l’environnement portant sur les espèces de faune et de flore sauvages protégées.
Pour respecter les corridors de déplacement de la faune, des aménagements ambitieux ont été construit et mis au service de l’environnement. Le viaduc de franchissement de la Vallée de l’Orne, le plus important des ouvrages d’art de l’A88, assure la préservation de la Vallée de l’Orne et de ses affluents et la transparence écologique.
▣ Objectifs :
- Conformément à l’arrêté préfectoral en date du 9 janvier 2009 de dérogation sur des espèces soumises au titre 1er du livre 4 du code de l’environnement, ALICORNE doit s’engager à :
- Restaurer (notamment par suppression du remblai) la prairie abritant la Sanguisorbe officinale dans la Vallée de la Baize, les objectifs prioritaires de gestion du site de la Vallée de la Baize sont : la restauration de la mégaphorbiaie et des pieds de Sanguisorbe officinale par la réouverture et le maintien du milieu ouvert. Le rétablissement du fonctionnement hydrologique de la zone afin de retrouver des conditions écologiques favorables au maintien de la zone humide et de la Sanguisorbe officinale. Maintien, voir restauration des autres habitats naturels présents sur le site (mares, roselières, bois marécageux, cariçaie…)
- Financer l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion conservatoire de cette prairie,
- Rétrocéder gracieusement la prairie à une structure ayant pour mission la conservation de la biodiversité.
- Zéro produit phytosanitaire utilisé mais des moyens alternatif d’entretien
- Mettre en place des zones pour favoriser la biodiversité
- Etudier la possibilité de plantation de haies et/ou d’arbres
▣ Moyens mis en œuvre :
- Mise en place d’un suivi scientifique pour évaluer la gestion mise en place. ALICORNE a choisi le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie (CEN Normandie) comme partenaire pour l’opération de protection, de gestion et de valorisation de la zone humide de la Vallée de la Baize, conformément aux statuts et aux missions du Conservatoire. Pour valoriser l’insertion de l’A88 dans la Vallée de la Baize, un site à fort potentiel (amphibiens et sanguisorbe officinale notamment) mais en phase d’appauvrissement, Alicorne assure, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie, la réhabilitation et la gestion conservatoire à long terme du site sur 5 hectares.
Écologie : objectif du conseil national
- Trouver des zones pour développer la biodiversité (jachère et ruches)
- Entretenir les passages faunes
- Mettre en place des Eco pâturages
- Rapport du CEN Normandie
▣ Indicateurs :
- Consommation de produits phytosanitaires en kg par km
- Nombre de m² de zone protégée ou en jachère dédiée à la biodiversité
- Nombre et type d’animaux morts
- Suivi du plan d’entretien des passages faunes