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actualité de l'A88


Travaux d’entretien de chaussée entre Sées Et Argentan Sud

Dans le cadre des opérations d’entretien des chaussées,
Alicorne va procéder à partir du 27 mars 2019 à des travaux d’entretien de chaussées
sur l’autoroute A88, entre le diffuseur n°16 de Sées et le diffuseur n°14 d’Argentan Sud.

Ce chantier consiste à refaire la chaussée des deux voies de circulation
et la signalisation horizontale (marquage au sol).


Tronçon concerné

Le tronçon concerné est situé entre le PR0+300 et le PR15+625, dans les 2 sens de circulation ; il comprend les diffuseurs n° 16 (Sées), n°15 (Mortrée), n°14 (Argentan Sud).


Organisation des travaux

Les travaux commenceront au niveau du diffuseur n°16 de Sées ; ils progresseront vers Argentan. Puis à partir du diffuseur n°14 d’Argentan Sud, ils reviendront vers Sées.


Les travaux entre les diffuseurs se dérouleront de jour avec basculement de chaussées, c’est-à-dire que la circulation du sens dans lequel se déroulent les travaux sera basculée de l’autre côté de l’autoroute. Les 2 sens de circulation se feront du même côté de l’autoroute, séparés par un balisage mis en place par Alicorne.

Lorsque les travaux seront menés au niveau d’un diffuseur, le basculement de chaussée sera maintenu, mais, afin de limiter les perturbations sur le trafic, les travaux se dérouleront de nuit ; l’entrée et la sortie du diffuseur concerné seront alors fermées à partir de 20h.

Durant certaines périodes de transition, le trafic se fera sur une voie dans chaque sens de circulation.


Que faire lors des fermetures de nuit des bretelles d’entrée et de sortie d’un diffuseur ?

Durant les fermetures de diffuseurs de nuit, les conducteurs désirant utiliser une bretelle fermée seront invités à suivre les itinéraires de déviation conseillés mis en place.

Des panneaux de type provisoire (caractères noirs sur fond jaune) seront mis en place
Soit avant le diffuseur précédent pour la fermeture d’une bretelle de sortie, afin de guider vers le diffuseur fermé
Soit au niveau du diffuseur fermé pour la fermeture d’une bretelle d’entrée, afin de guider vers l’entrée suivante.




Calendrier des travaux

Les travaux commenceront le 27 mars 2019.
Ils se poursuivront principalement en avril, mai et juin.
Les derniers travaux concernant les joints de chaussées sont planifiés en septembre.

Le calendrier a été calé de manière à minimiser l’impact sur la circulation pendant les week-ends prolongés et la saison estivale.

Le calendrier des travaux, et donc les dates de fermetures et de basculements sont susceptibles de modification pour des raisons techniques ou météorologiques ; ainsi, dès le début des travaux, le calendrier sera mis à jour de façon hebdomadaire et sera porté à la connaissance des usagers.


Plus d’informations sur la nature des travaux

L’opération consiste à remettre à neuf la chaussée afin d’améliorer le confort et la sécurité des conducteurs, sur une surface d’environ 200 000 m2. Le chantier débutera par un rabotage sur 10 cm d’épaisseur.
La couche de roulement sera ensuite reprise, en appliquant un nouvel enrobé sur les 2 voies de circulation, soit plus de 50 000 tonnes qui seront mis en œuvre.

Les joints de chaussées de 8 passages inférieurs (ouvrages permettant à l’autoroute A88 de franchir des voies départementales ou des rivières) seront renouvelés.

La signalisation horizontale (marquage au sol) du tronçon concerné sera refaite.

Alicorne attire l’attention des automobilistes sur la nécessité de respecter la signalisation et les règles de prudence afin d’assurer leur propre sécurité et celle des personnels travaillant sur le chantier.

Alicorne remercie les riverains et les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux.

communiqué de presse d’Alicorne du 24 septembre 2018



communiqué de presse d’Alicorne du 9 février 2015

Prévention des contre-sens sur autoroute : les initiatives d’Alicorne, la société concessionnaire de l’A88.

  • Accord avec les auto-écoles pour un meilleur apprentissage de la conduite sur autoroute ;
  • Partenariat avec les acteurs de la prévention et de la sécurité routière ;
  • Renforcement de la signalisation au péage et sur les bretelles d’accès.

A l'occasion de la signature officielle de la convention entre Alicorne et les auto-écoles d’Argentan et d’Ecouché, Jean-Yves Goavec, directeur général d'Alicorne et Jean-Noel Marteau, directeur d'exploitation, ont présenté à la presse le lundi 9 février 2015 à la sous-préfecture d’Argentan, les initiatives prises par Alicorne pour faire face aux contresens sur autoroute.

Ils ont précisé que les conduites à contresens sur autoroute sont aujourd’hui une préoccupation pour l’ensemble des sociétés autoroutières françaises et que, si les accidents consécutifs à des contresens sont rares, ils peuvent avoir des conséquences dramatiques.
C’est la raison pour laquelle Alicorne, concessionnaire de l’autoroute A88, a décidé d’engager un ensemble d’actions pour prévenir les contresens sur son réseau.

Alicorne a renforcé la signalisation sur les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute, où les contresens prennent leur origine dans environ 50 % des cas sur le réseau autoroutier français. Elle a également déployé une signalétique additionnelle pour prévenir les demi-tours sur les voies d’accès et sur la zone de péage.

Alicorne a, par ailleurs, engagé en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité routière un ensemble d’actions pour la formation et la sensibilisation des conducteurs, notamment des jeunes et des personnes âgées :

  • Partenariat avec les auto-écoles pour faciliter l’apprentissage de l’autoroute aux nouveaux conducteurs ;
  • Appui à la Prévention Routière et à la mairie d’Argentan pour développer l’information des séniors;
  • Diffusion de recommandations adaptées (mise à jour du GPS, connaissance de la signalisation) ;
  • Information sur la gravité des sanctions encourues…

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communiqué de presse d’Alicorne

 

Contre-sens sur autoroute : Alicorne, la société concessionnaire de l’autoroute A88 en Normandie, lance un appel à la vigilance des automobilistes.

 

Jeudi 29 mai dernier vers 15h 30, un automobiliste, qui avait oublié sa carte de crédit à son domicile, a fait demi-tour juste avant la barrière de péage de Nécy Ouest sur l’autoroute A88. Il a ensuite emprunté l’autoroute à contre sens jusqu’à la première sortie (Falaise Sud) puis repris le bon sens de circulation pour récupérer son portefeuille avant de reprendre l’A88 vers Falaise et Argentan.

 

Alertés dès le demi-tour du conducteur, les responsables d’Alicorne, la société concessionnaire de l’autoroute normande A88 (Sées-Falaise), ont immédiatement informé par la radio de l’autoroute les autres conducteurs et mobilisé les services de gendarmerie. L’automobiliste impliqué a été arrêté et verbalisé et son permis de conduire sera affecté d’un retrait de 4 points.

 

Mais, face aux conséquences dramatiques qu’auraient pu avoir cet incident et d’autres comportements inconscients du même ordre survenus dans le passé, Alicorne a décidé de lancer un appel à tous les automobilistes de la région pour les alerter sur la dangerosité d’un contresens sur l’autoroute. Dans le cadre de cette action de sensibilisation, Alicorne vient de mettre en ligne sur le site web de l’A88 une animation sur les risques du contre sens sur autoroute.

 

 

Alicorne a décidé par ailleurs, de proposer à l’ensemble des acteurs concernés par la sécurité routière dans l’Orne et le Calvados de se mobiliser ensemble pour sensibiliser les usagers de la route sur les risques de contre-sens sur autoroute.

Contact presse : Christelle Bourdoiseau contact@a88-alicorne.fr


Une opération Portes Ouvertes réussie !


Plus de 400 personnes ont participé samedi 25 juin à l'opération Portes Ouvertes sur l'A 88. Après les élèves du lycée professionnel d'Alençon et des collèges d'Argentan vendredi, la journée du samedi était ouverte à tous et les démonstrations ont fait le plein !














La mobilisation hivernale d'Alicorne

Alicorne, la société concessionnaire de l'A88, a préparé ses équipes et mobilisé des moyens spécifiques pour faire face aux conditions hivernales.


Explication de Richard Lengrand, responsable de l'exploitation de l'A88

« Notre démarche repose sur l’anticipation du risque climatique. Cela passe par :

Les prévisions météo :
- Nous avons souscrit un contrat de prévision météo avec Météo France. Ce contrat nous donne accès à des prévisions météo à 4 jours avec une précision de 3 heures en n’importe quel point du réseau. Les images radar de ce site nous donnent précisément les zones où des précipitations sont en cours.
- Nous disposons de 2 stations météo sur l’A88. Ces stations situées dans les zones les plus froides nous donnent en temps réel la température de l’air, le point de rosée, la température de chaussée en surface et en profondeur.
- La combinaison de ces 2 sources d’information nous permet d’anticiper un risque climatique et de nous y préparer.

Le matériel : tout le matériel lié à la viabilité hivernale a été révisé au cours de l’été afin de minimiser le risque de panne. Cela comprend les camions, les lames, saleuses, chargeur à sel. Un mécanicien a été également formé sur le matériel pour remettre au plus vite en service un équipement en panne.

Le sel : nous avons stocké 4000 t de sel, et nous réapprovisionnons le stock en fonction des consommations.

Les hommes : le personnel d’encadrement, les agents viabilité et les opérateurs ont suivi une formation spécifique sur la viabilité hivernale. Cela comprend des formations sur le matériel, les risques météo, la conduite d’engin, la sécurité... Nous avons mis en place des procédures d'alerte : les opérateurs qui gèrent le Poste Central d'exploitation où convergent toutes les informations relatives à l’autoroute, peuvent déclencher, au vu de ces informations, un plan d'urgence dans lequel sont potentiellement impliqués les pompiers, les gendarmes, l’exploitant, les dépanneurs, les préfectures, les conseils généraux … »