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DEMARCHE ESG

SOCIETAL


Les Principaux Enjeux


  1. Santé et sécurité des usagers
  2. des salariés
  3. des sous-traitants

Engagement N°7 : Assurer la sécurité de nos usagers (une de nos plus grandes priorités)


Selon un bilan de sécurité de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes), 166 personnes ont perdu la vie sur les autoroutes concédées en 2017. Cela fait de l’autoroute le réseau le plus sûr avec un niveau de sécurité 5 fois supérieur aux autres réseaux routiers. L’autoroute est d’ailleurs de plus en plus sûre puisque la mortalité routière y a été divisée par 2 en comparaison avec les années 2000.
 

Objectif :

• Réduire le risque pour les usagers

Moyens mis en œuvre :


• 24 heures sur 24 et 365 jours par an, les équipes de Routalis (la société d’exploitation de l’A88) Supervisent.



Interviennent (patrouilleurs) pour porter assistance aux usagers en cas de panne ou d’accidents,
pour enlever les objets tombés sur les voies, pour baliser les zones de travaux ou d’accidents pour déneiger etc…

Pour mener à bien cette mission Alicorne a un centre d’exploitation, des caméras installées aux gares de péage, des stations météo, des panneaux à message variable, des bornes d’appel d’urgence, une radio 107.7, des patrouilleurs circulant 24h/24 et 365 jours par an.


  • Afin de sensibiliser les usagers aux dangers sur autoroute et afin de mieux connaître les métiers de l’autoroute, Alicorne organise des portes ouvertes dans son centre d’exploitation pour rencontrer les différents acteurs intervenant sur le réseau (agents viabilité, opérateur PCE, dépanneurs, pompiers, gendarmes) et ceux agissant pour la sécurité de tous (prévention routière, sécurité routière).




https://www.securite-routiere.gouv.fr

 

  • Signer des partenariats avec les auto-écoles d’Argentan pour que chaque jeune qui passe son permis puisse emprunter l’autoroute au moins deux fois lors de son apprentissage pour acquérir les bons réflexes sur autoroute (ne pas faire de demi-tour, ne pas reculer quand on est engagé sur les voies de péages, respecter les limitations de vitesse, utiliser les bornes d’appel d’urgence…).

 




 

  • Sensibiliser les élèves de la section conducteur PL du lycée Mezen d’Alençon à la conduite sur autoroute directement sur site. (Alicorne par ailleurs participe à la journée porte ouverte organisée par le lycée avec un stand A88).

 




Indicateurs :

  • Suivi des accidents / incidents

  • Nombre de dépannages

  • Nombre d’intervention

  • Nombre de traitement pendant la viabilité hivernale

  • Gêne travaux

  • Temps d’intervention


Engagement N°8 : Satisfaction client

Permettre un voyage agréable et en toute sécurité sur notre réseau représente un enjeu important pour Alicorne.

Objectif :

  • Sécuriser et rendre l’autoroute agréable aux usagers tout en payant le bon tarif au péage.

Moyens mis en œuvre :

  • Nettoyer les l’autoroute et les aires de repos

  • Respecter le PGE (Programme Général d’Entretien)

  • Maintenir les équipements en bon état de fonctionnement

 

Indicateurs :

  • Suivi du nombre de client Satisfait / Pas Satisfait

  • Suivi des réclamations

  • Suivi des erreurs de classification

  • Enquête satisfaction


Engagement N°9 : Assurer la sécurité de nos collaborateurs

En moyenne, il y a deux accidents par semaine impliquant un membre du personnel autoroutier sur tout le réseau autoroutier concédé en France.

Les agents autoroutiers contribuent à la sécurité des usagers sur l’autoroute mais les usagers doivent en retour être également vigilant à leur égard.

Objectif :

  • Zéro accident de travail avec arrêt

  • Assurer la sécurité des employés et leur permettre de s’épanouir dans leur emploi (objectif qualité et bien être au travail)

Moyen mis en œuvre :

  • Faire vivre la politique santé / sécurité en impliquant le personnel (1/4 d’heure sécurité, analyse des évènements, mise en place des plans d’action)

  • Mettre en place les moyens de protection dont la communication à destination des usagers.

  • Participer aux réunions et groupe de travail de l’ASFA (Association française des Sociétés d’Autoroutes)

  • Politique évacuation incendie

  • Certification ISO 45001

Les équipes de Routalis participe régulièrement à des ¼ d’heure sécurité sur différents thèmes dont Objectif zéro accident, comment prévenir les risques d’accident lors d’intervention sur des véhicules en feu, lors de l’utilisation de matériel, campagne sur la sécurité des agents…


 

Pour sensibiliser les conducteurs sur la sécurité des hommes en jaune, Alicorne déploie des campagnes de communication sur le site internet, sur la radio 107.7 ainsi que sur les PMV (Agent en vue, vigilance accrue…)



Indicateurs :

 

  • Suivi des évènements sécurité (AT(Accident de Travail)/PAT (Presque accident de Travail)incidents/…)

  • Indicateur sur formations et sensibilisation sécurité

  • Formation : 100% des salariés doivent avoir suivi les modules sécurité

  • Présentation d’un bilan annuel présenté au CSE sur la diversité – Égalité des chances – Mixité- HSCT (Hygiène sécurité et condition de travail) – investissement en terme de sécurité

Engagement N°10 : Insertion et diversité


Objectif :

• Faciliter l’intégration des personnes éloignées de l’emploi

Moyen mis en œuvre :

• Partenariat avec des structures locales et régionales (ACI, AGEPHIP,…)

Indicateurs :

• Suivi des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise

• Nombre d’action en partenariat avec ces structures


Faire appel à des associations d’insertion professionnelle pour s’occuper de l’entretien des locaux mais aussi de la taille des arbres (l’association ACI développement dont l’objectif est de favoriser et de développer la solidarité et la citoyenneté sous toutes ses formes. Pour réaliser ses objectifs l’association s’est donnée pour but de mener d’une part, des actions d’insertion sociale et professionnelle en faveur de tout public en situation d’exclusion et d’autre part, de créer des actions de solidarité et solidaire.)



https://www.aci-developpement.org/


Engagement N°11 : Santé sécurité des sous-traitants


Objectif :

  • Assurer la sécurité des personnes extérieures intervenants pour l’autoroute et pour l’exploitation : zéro accident

Moyen mis en œuvre :

  • Plan de prévention
  • Livret d’accueil

Indicateurs :

  • 100% des plans de prévention signés
  • 3 audits d’entreprises extérieurs par an