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Badges et péages - La facturation - La résiliation - Véhicules - La réduction - Autres questions

Badges et péages

 

> Comment positionner le badge au moment de passer le péage ?

Le badge doit être impérativement apposé sur le pare-brise. Toute manipulation du badge pendant le passage peut entraîner une non-reconnaissance de celui-ci. Le badge vient s’emboîter dans son support autocollant qui est à fixer sur le pare-brise intérieur du véhicule, à proximité du rétroviseur. En règle générale, le support et le badge doivent être fixés en haut et à gauche derrière le rétroviseur. Pensez à ne pas altérer l’étiquette et le code situés derrière le badge : ils seront nécessaires pour l'enregistrement de votre passage si vous êtes amené exceptionnellement à présenter le badge dans une voie manuelle.

> Mon badge ne fonctionne plus. Comment le remplacer ?

En cas de dysfonctionnement de votre badge, vous pouvez nous contacter au 02 33 12 14 83 pour effectuer un diagnostic technique et le cas échéant procéder au remplacement par correspondance. Le remplacement est gratuit, sauf en cas de détérioration du fait du titulaire du badge.

> Que faire en cas de perte ou de vol de mon badge ?

En cas de perte ou de vol de votre badge, nous vous invitons à nous contacter au 02 33 12 14 83 pour faire opposition directement en indiquant vos nom, prénom, email, l'adresse postale, le n° d'abonné et le n° du badge, (figurant sur votre facture).

> A quoi sert l’étui plastique qui m’a été remis avec le badge ?

Ne le jetez pas ! Cet étui plastique vous sera utile pour protéger le badge quand vous souhaitez qu’il ne soit pas lu par les antennes présentes dans les voies de péages : par exemple, sur un autre réseau autoroutier sur lequel vous souhaitez utiliser un autre badge.

> Quelles précautions prendre pour ne pas abîmer mon badge ?

Les badges peuvent être endommagés par les chocs et/ou les chutes. Pour éviter ces désagréments, évitez les manipulations inutiles, laissez le badge le plus souvent possible fixé au pare-brise. Pour favoriser la longévité de la pile incluse dans le badge, tenez-le éloigné des téléphones portables, télécommandes, etc. (toutes sources d’émission d’ondes).

> Si je n’ai pas mon badge en voie puis-je ultérieurement présenter un justificatif pour que le trajet soit comptabilisé sur mon compteur ?

Non, seul l’usage du badge peut permettre de comptabiliser les trajets et ouvrir droit à la réduction.



La facturation

> Comment est établie ma facture ?

Tous les mois, ALICORNE établit une facture avec le relevé des passages que vous avez effectués le mois précédent sur son réseau ou sur celui d’autres sociétés d’autoroutes. Pour chacun des trajets, sont indiqués : l’identité de la société d’autoroute empruntée, la date de passage, la classe du véhicule, et le montant du péage TTC. Pour plus d’information vous pouvez vous reporter aux Conditions générales du contrat Liber-t.

> Comment s’effectue le règlement de ma facture ?

Le règlement s’effectue par prélèvement bancaire automatique, la facture est prélevée en une seule fois. La facture indique les références du compte débité.

> Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ?

En cas de non paiement (total ou partiel) d’une facture, ALICORNE se réserve le droit d’invalider votre badge temporairement jusqu’à régularisation de la situation. Si celle-ci n’intervient pas après mise en demeure, votre abonnement sera résilié dans les conditions prévues par le contrat d’abonnement (voir l’article 10.3 des Conditions générales).

> Quel est le coût d’un badge ?

Il est au choix d’ 1 euro par mois, pour les frais de gestion, ou de 10 euros par an. En cas de résiliation les frais annuels trop perçus sont remboursés au prorata du temps réel d’abonnement. Par exemple si la résiliation est demandée au bout de 10 mois d’abonnement le client sera remboursé de 1,70 € Par ailleurs, un dépôt de garantie de 30 € est demandé pour l’obtention du badge, mais ce dépôt vous est restitué à la résiliation du contrat (si le badge est restitué en bon état et vos factures réglées).

> Aurai-je des frais supplémentaires si j'utilise mon badge en dehors de l’A88 ?

Non, vous ne paierez aucun frais supplémentaire. Vous paierez simplement le péage sur les trajets que vous effectuez. Ils figureront sur votre facture mensuelle au même titre que ceux effectués sur le réseau ALICORNE.



La résiliation

> Comment faire pour résilier mon contrat ?

Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Pour résilier votre contrat, il suffit de renvoyer votre badge avec une demande écrite de résiliation, par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous. Dès la réception de votre demande de résiliation, votre badge sera désactivé. Le dépôt de garantie vous sera restitué au plus tard 45 jours après le prélèvement du dernier trajet facturé.
ALICORNE A88
Service Abonnement
Centre d’exploitation A88 - Echangeur Argentan Ouest / RD 924 - 61200 FONTENAI-SUR-ORNE

> Y a t-il un préavis de résiliation ?

La résiliation interviendra dans un délai de 30 jours maximum à compter de la réception de votre télébadge par ALICORNE.

> Y a t-il des frais de résiliation ?

Non. Il n’y a aucun frais de résiliation.


Véhicules

> Est-ce que je peux utiliser mon badge avec des véhicules différents ?

Oui. Il suffit de se procurer un second support adhésif auprès d’ALICORNE.

> Quelle est la classe de mon véhicule ?

Classe 1 - Véhicules légers : véhicules ou ensembles roulants* de hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres et dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Les accessoires tels que les antennes, porte-bagages, gyrophares, enseignes taxi, etc., ne sont pas à prendre en compte pour la détermination de la hauteur.
Classe 2 - Véhicules intermédiaires : véhicules ou ensembles roulants* de hauteur totale comprise strictement entre 2 et 3 mètres et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. - Classe 5 - Motos : motos, side-cars, trikes.
*Ensembles roulant : véhicule tractant une remorque ou une caravane.

> La classe de mon véhicule change-t-elle si je porte une charge supplémentaire sur mon toit ?

Si vous transportez sur le toit de votre véhicule de classe 1 des vélos, un coffre de toit ou une autre charge, votre ensemble dépasse parfois alors 2 mètres, mais cela ne modifie pas la classe du véhicule tant que votre PTAC (poids total en charge) reste inférieur ou égal à 3,5 t.

> J’utilise avec le même badge différents véhicules qui ne sont pas soumis au même tarif de péage-voiture et moto, voiture et camionnette…, comment se calcule dans ce cas la réduction ?

Dès que vous avez atteint 20 passages dans le mois, quelque soit le véhicule utilisé, vous bénéficiez de la réduction de 50% dès le 21ème passage. La réduction de 50 % s’appliquera au tarif applicable au véhicule que vous utilisez, quelque soit la classe tarifaire de ce véhicule.
Par exemple : Dans le mois, vous vous rendez d’Argentan à Caen successivement 14 fois en moto (7 allers- retours) puis 28 fois en voiture (14 allers retours), en prenant à chaque fois depuis Argentan l’autoroute à Argentan ouest. Vous franchissez à chaque trajet la barrière pleine voie de Ronai. Le tarif de péage à Ronai, avant réduction, est de 2,10 € pour les motos (classe 5) et de 3,50 € pour les automobiles (classe 1). Vous allez payer 14 x 2,10 € + 6 x 3,50 € + 22 x 3,50 € x 50% = 88,9 €.
Sans l’abonnement vous auriez payé 127,4 euros. Vous avez réalisé une économie de 33,5 € soit près de 30%.


La réduction

> Combien pourra-t-on économiser par mois ?

Ce sera fonction de l’usage que vous ferez de l’autoroute. A titre d’exemple, nous avons évalué l’impact de la réduction dans différentes situations.
Exemple 1 :
Olivier habite Argentan et travaille à Caen. Il fait donc environ 22 allers-retours Argentan - Caen par mois, ce qui représente 44 trajets. Il utilise une voiture (classe1). Il prend l’autoroute à Argentan ouest, paye le péage à la barrière pleine voie de Ronai (secteur nord vert), et continue son trajet sur A88 jusqu’à Caen. Il effectue le trajet inverse en fin de journée.
- Sans abonnement, au tarif en vigueur au 1er octobre 2011, Olivier paiera : 44 x 3,5 € = 154 € par mois.
- Avec son abonnement Olivier paiera : 20 x 3,5€ + 24 x 3,5€ x 50% = 112 € par mois. Il fait une économie de 42 euros par mois, soit environ 27 % de sa facture.
Exemple 2 :
Sophie habite Sées et travaille à Argentan. Elle effectue en voiture 22 allers - retours Sées - Argentan par mois, ce qui représente également 44 trajets. Elle prend l’autoroute A88 à Sées (secteur sud bleu) et paye le péage sur les barrières de l’échangeur de Sées.
- Sans abonnement, au tarif en vigueur au 1er octobre 2011, Sophie paye: 44 x 3,0€ = 132 € par mois.
- Avec son abonnement Sophie paiera : 20 x 3,0 € + 24 x 3,0 € x 50% = 96 € par mois. Elle fait une économie de 36 euros par mois, soit environ 27 % de sa facture.
Exemple 3 :
Patrick habite Caen et travaille à Alençon. Il fait donc environ 22 allers-retours Caen-Alençon par mois, en voiture (classe1). Le matin il prend l’autoroute A88 au niveau de Falaise (secteur nord vert) et sort de l’autoroute A88 à Sées (secteur sud bleu). Il paye le péage à la barrière pleine voie de Ronai puis à la gare de péage de l’échangeur de Sées, et effectue le trajet en sens inverse en fin de journée.
- Sans abonnement, aux tarifs en vigueur au 1er octobre 2011, Patrick paye : 44 x 3,5 € + 44 x 3,00 € = 286 € par mois.
- Avec son abonnement Patrick paiera : 20 x 3,5 € + 20 x 3,0 € + 24 x 3,5 € x 50% + 24 x 3,0€ x 50% = 208€. Il fait une économie de 78 euros par mois, soit environ 27 % de sa facture.

> Un badge émis par une autre société concessionnaire d’autoroute donne t’il droit à des réductions sur l’A88 ?

Non, chaque autoroute fonctionne de manière indépendante et les réductions ne sont valables qu’avec un badge émis par la société de l’autoroute concernée.

> Aurai-je droit à des réductions avec ce badge si j’emprunte d’autres autoroutes du réseau français de manière régulière ?

Non, chaque autoroute fonctionne de manière indépendante et les réductions ne sont valables qu’avec un badge émis par la société de l’autoroute concernée. Si vous effectuez par exemple un trajet Alençon - Argentan en prenant successivement l’autoroute A28 (société concessionnaire ALIS) puis l’autoroute A88 (société concessionnaire ALICORNE), la réduction liée à votre abonnement ALICORNE s’appliquera exclusivement sur la section Sées - Argentan de l’A88.


Autres questions

> Que faire en cas de perte ou de vol de mon badge ?

En cas de perte ou de vol de votre badge, nous vous invitons à nous contacter au 02 33 12 14 83 pour faire opposition directement en indiquant vos nom, prénom, email, l'adresse postale, le n° d'abonné et le n° du badge, (figurant sur votre facture).

> Comment modifier mes coordonnées (adresse postale, email, numéro de téléphone) ?

Pour toute modification d’information, vous pouvez adresser votre demande par mail ou par courrier à ALICORNE, aux coordonnées ci-dessous.

> Pour toute question

Vous pouvez vous adresser à ALICORNE aux coordonnées ci-dessous.
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