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L'A88 EN PRATIQUE

Politique de protection des données personnelles

Alicorne accorde une grande importance au respect de la vie privée de ses clients et à la protection de leurs données personnelles. Nous avons également à cœur de maintenir des relations fondées sur l’intérêt et la confiance de nos clients.

Nous nous engageons à ce que vos données personnelles soient traitées conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant la manière dont nous collectons et traitons vos données.


 1 – Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?


Une donnée personnelle est une information vous concernant de nature à permettre votre identification. Par exemple : votre nom et prénom, adresse e-mail, photographie, date de naissance, numéro de téléphone, etc.



 2 – Comment sont recueillies vos données personnelles ?


Vos données personnelles peuvent être collectées lorsque vous

  • connaissez une difficulté sur votre trajet sur le réseau Alicorne, un dépannage ou un accident notamment ;
  • remplissez l’un de nos formulaires (comme par exemple, le formulaire d’abonnement au service télépéage Alicorne),
  • passez au péage ;
  • nous contactez ou nous signalez un problème (par téléphone, par e-mail ou par toute autre moyen de communication)
  • naviguez sur notre site internet,

Des données personnelles peuvent également être collectées lorsque vous empruntez nos autoroutes. La gestion du trafic et l’exploitation du réseau nécessitent en effet la mise en place de dispositifs, notamment informatiques et vidéo, au bénéfice de votre confort et de votre sécurité.



 3 – Quelles sont les données personnelles que nous pouvons collecter ?


  • des enregistrements vidéo et audio afin d’assurer la surveillance du réseau et la sécurité sur le réseau.
  • les données que nous sommes amenés à vous demander lorsque vous rencontrez un incident sur notre réseau : vos nom et prénom, civilité, numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale, caractéristiques du véhicule, plaque d’immatriculation. En tant que témoin d’un accident, nous pouvons être amenés à vous demander votre identité et vos coordonnées.
  • les données relatives à la perception du péage : données du moyen de paiement utilisé, classe du véhicule ; en cas de paiement différé, vos noms et prénoms, civilité, adresse postale, plaque d’immatriculation.
  • Les données nécessaires à l’inscription aux services que nous proposons (en particulier l’abonnement au service télépéage) : vos noms et prénoms, civilité, numéro de téléphone, adresse e-mail, date de naissance, adresse postale, historique de vos transactions et des échanges entre vous et Alicorne, plaque d’immatriculation, référence du télébadge, références bancaires.
  • Les données que nous sommes susceptibles de vous demander lorsque vous nous contactez ou lorsque vous nous signalez un problème relatif à nos services (par exemple, votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, adresse électronique, carte grise du véhicule)
  • Lors de la navigation sur notre site internet, des informations relatives aux appareils ou aux réseaux à partir desquels vous accédez à nos services.


4 – Comment utilisons-nous vos données personnelles ?


Nous utilisons principalement vos données personnelles dans le cadre de la gestion de nos clients pour vous permettre d’accéder à nos services mais aussi pour connaître vos attentes afin d’améliorer nos services.



5 – Combien de temps sont conservées mes données personnelles ?


Vos données personnelles sont conservées pendant une durée nécessaire et proportionnelle à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.



6 – Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?


Les informations personnelles recueillies sont destinées à Alicorne, son sous-traitant exploitant Routalis, ses partenaires dépanneurs, sociétés d’autoroutes et émetteurs de moyens de paiement (télébadges, cartes accréditives, cartes bancaires).

Nous sommes également susceptibles de communiquer vos données personnelles à nos sous-traitants auxquels nous recourons en matière de prestations techniques, services de paiement, etc….

Lorsque les traitements effectués pour Alicorne nécessitent un transfert hors de France, nous demandons aux partenaires concernés de respecter les obligations du RGPD. Dans certains cas, ce sont vos prestataires qui imposent ce transfert (émetteurs de cartes de paiement notamment), auquel cas ces transferts sont indispensables à la finalité du traitement de ces données personnelles.

Nous exigeons strictement de nos partenaires commerciaux et de nos sous-traitants qu’ils utilisent vos données personnelles pour les seules finalités précédemment mentionnées et uniquement dans la limite nécessaire à l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées, et qu’ils mettent en œuvre toutes les mesures essentielles à la sécurité et à la confidentialité de vos données personnelles.



7 – Où sont stockées mes données personnelles ?


Vos données personnelles sont stockées dans nos bases de données ou dans les bases de données de nos sous-traitants.

Nous prenons toutes les mesures physiques, techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles contre une destruction, une perte, une altération, une divulgation, une reproduction ou un accès non autorisé. Nous exigeons de nos partenaires commerciaux et de nos sous-traitants qu’ils mettent en place les mêmes mesures.



8 – Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?


Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation et de portabilité de vos traitements de données personnelles.

Pour ce faire vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@a88-alicorne.fr.

Vous disposez également d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.